Le niveau élémentaire (1er cycle) comporte l’étude des bases de l’analyse des mouvements du corps humain en station verticale ainsi que celle de l’alphabet des signes utilisés à cet effet (transferts, gestes, sauts, tours, mouvements simples des parties du corps).

 Le niveau intermédiaire (2ème cycle) permet d’acquérir des connaissances plus approfondies sur les thèmes traités dans l’étude du 1er niveau. Les signes et les mouvements des parties du corps sont étudiés plus en détail ainsi que les appuis et les déplacements sur des parties du corps autres que les pieds : positions assises, à genoux, couchées. Il est donné un aperçu des problèmes posés par le déplacement simultané de plusieurs personnes ainsi que par l’établissement d’une partition.

 Le niveau avancé (3ème cycle) comporte deux parties :
L’analyse spécifique et approfondie des mouvements du corps humain dans toutes ses situations possibles ( "portés", mouvements des mains, manipulations d’objets, etc.), ainsi que les mouvements de groupe, canons, etc.
La préparation d’un travail d’écriture complet, extrait de chorégraphie ou toute autre danse (sujet choisi à l’avance), et l’analyse d’une partition ainsi que sa mise en place.

Un examen en trois volets (théorie, écriture, lecture) clôture chaque degré d’étude.
Une fois acquis le niveau avancé, des spécialisations sont possibles en notation : reconstruction et enseignement.

Des cours réguliers sont organisés à titre individuel : Niveau élémentaire, intermédiaire et avancé.

Degré élémentaire
415 Euros 
En 10 leçons comprenant les exercices pratiques et théoriques (classique, moderne et folklorique) et leur correction CNEM
Degré intermédiaire
445 Euros 
En 10 leçons comprenant les exercices pratiques et théoriques (classique, moderne et folklorique) et leur correction CNEM
Degré avancé
modalité à définir 


Une formation intensive pour danseurs professionnels est organisée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Les organisateurs de stages peuvent contacter le CNEM pour insérer des sessions à leurs activités.