La Cinétographie Laban est une écriture du mouvement conçue pour transcrire tous les mouvements, simples ou complexes, du corps humain. C’est dans le but de favoriser en France l’enseignement, la diffusion et l’application pratique de cette notation que le Centre National d’Ecriture du Mouvement a été créé.
Le CNEM est une association régie par la loi de 1901, présidée par Jacqueline Challet-Haas.

Dans des domaines comme la danse, le mime, l’ethnologie, les avantages que représente l’utilisation d’une écriture du mouvement pour analyser les différents aspects du mouvement sont multiples. Elle est un outil de travail, comparatif entre autres ; elle offre la possibilité de fonder une littérature du mouvement en créant des archives exactes et directement accessibles ; elle constitue un moyen de communication accéléré et enfin, elle peut assurer une protection juridique.

Le système de notation Laban est utilisé internationalement.
En Europe, il existe plusieurs collections privées ou publiques de partitions, ainsi que plusieurs établissements assurant un enseignement de la notation.
En Amérique du Nord, la notation est enseignée dans la plupart des programmes universitaires de formation en danse. Le Dance Notation Bureau, à New York, initie régulièrement des projets de transcriptions de chorégraphies. Sa collection comporte des partitions d’environ 500 œuvres, de chorégraphes comme Balanchine, Holm, Humphrey, Jooss, Limon, Sokolow, Taylor, Tudor.
En Asie-Pacifique la notation est enseignée principalement en Australie, en Chine Populaire, à Hong Kong et Taiwan. Depuis quelques années des stages intensifs sont organisés en Asie du sud-est avec pour objectif de préserver les patrimoines traditionnels nationaux.

Une organisation internationale, l’International Council of Kinetography Laban/Labanotation, créée en 1959, sert de structure d’information et d’échange pour les pratiquants du système. Cette organisation publie la bibliographie internationale des partitions en notation Laban, qui recense les transcriptions faites dans le monde. Le CNEM est en relation avec l'International Council of Kinetography Laban depuis sa création.